Voyage en Italie, découvrez le nord en une semaine
Et si le printemps était la plus belle des saisons pour découvrir l’Italie ?
Cette destination touristique mérite d’être visitée tout l’année bien sûr ! Mais le retour des beaux jours rend les visites des villes de Rome, Florence, Sienne, Venise encore plus exceptionnelle, avec une lumière unique à l’Italie.
Mais visiter l’intégralité de l’Italie parait bien difficile à programmer en une seule semaine de voyage.
Voici notre suggestion d’un circuit d’une semaine en Italie, avec un programme dense et riche pour découvrir les principales villes du nord.
Un circuit dans le nord de l’Italie
L’Italie est une destination incontournable pour les amateurs d’art et de culture mais aussi de cuisine, de bien-être de de Dolce Vita.
Si vous n’avez qu’une semaine pour explorer ce pays, ne vous inquiétez pas, c’est suffisant pour découvrir les principales villes et attractions. Voici un itinéraire de voyage d’une semaine en Italie qui vous permettra de profiter au maximum de votre séjour.
A noter que nous vous incitons à vous déplacer en train pour perdre le moins de temps possible sur les autoroutes italiennes.
Jour 1-2 : Rome, la ville éternelle
Commencez votre voyage en Italie par la capitale, Rome. Porte d’entrée naturelle pour tous les voyageurs arrivant en Italie, Rome est surtout la ville symbole d’une richesse culturelle incroyable. Berceau de la civilisation européenne, la ville de Rome mériterait une semaine pleine pour commencer à vraiment la découvrir et la comprendre. Mais dans le cadre d’un circuit de 7 jours en Italie, nous vous conseillons vivement de consacrer au moins deux jours pour explorer la ville éternelle.
Parmi les incontournables, vous allez visiter le Colisée, le Forum Romain et le Panthéon pour découvrir l’histoire de la Rome antique.
Promenez vous dans le quartier du Trastevere pour découvrir l’ambiance animée de la ville, sans oublier la Piazza Navona et la célèbre Fontaine de Trevi où vous pourrez, vous aussi, jeter une pièce afin d’exhausser un vœux.
Rome sera aussi un lieu parfait pour une initiation à la véritable cuisine italienne en profitant de l’un des nombreux restaurants et pizzeria de la ville. N’hésitez pas à chercher des adresses un peu à l’écart des grands lieux touristiques pour avoir un peu plus d’authenticité.
En 2 jours, il n’est pas possible de visiter toutes les richesses de Rome, ni même d’envisager la découverte du Vatican. Pour une visite plus complète de la capitale italienne, découvrez notre guide ultime de la ville de Rome.
Jour 3 : Florence, Citta dell Arte
Deuxième étape, Florence au cœur de la Toscane, la ville des arts et de la Renaissance. Dans la Città dell’arte, prenez le temps de visiter la galerie des Offices, le Duomo et le Ponte Vecchio pour admirer l’architecture et l’art de la ville.
Et le soir venu, il vous faudra goûter la cuisine toscane et notamment les pâtes à la bolognaise, sans oublier la charcuterie locale, très réputée.
Jour 4-5 : Venise, la sérénissime
Comment programmer un circuit en Italie sans aller à Venise , l’une des villes les plus romantiques du monde. Là encore, les deux jours que nous vous proposons de passer à Venise vont vous paraitre bien courts, tant la cité des Doges est riche. Incontournable, la découverte des canaux se ferra en gondole. Vous pourrez aussi explorer la ville à pied, en visitant la place Saint-Marc, la basilique Saint-Marc et le pont des Soupirs.
Nous vous conseillons de passer la deuxième journée dans les îles de la lagune vénitienne, notamment Murano, connue pour ses souffleurs de verre. La région de Venise est d’une telle richesse qu’elle mérite plusieurs séjours. Nous vous conseillons de l’envisager aussi en dehors des saisons et visites les plus classiques, comme par exemple un séjour en hiver dans les quartiers du Dorsoduro et Cannareggio. Visiter Venise autrement vous montrera un visage surprenant de cette cité incroyable.
Jour 6 : Milan, capitale de la mode
Milan, la ville de la mode et du design, mérite amplement qu’on y consacre au moins une journée. En plus de toutes les plus belles et grandes enseignes de luxe, la ville est aussi une ville d’art et d’histoire. Ainsi, visitez le Duomo, la galerie Victor-Emmanuel II et le château Sforza pour découvrir l’histoire et la culture de la ville.
Côté gastronomie et spécialités milanaise, ne manquez pas l’escalope à la milanaise et le panettone.
Jour 7 : Lac de Côme
Quel périple ! Certes vous aurez découvert les plus belles villes du nord de l’Italie, mais il vous faudra au moins cette dernière journée pour vous reposer. Ainsi, nous vous proposons de profitez de votre dernière journée pour vous détendre au bord du lac de Côme, afin d’y découvrir une région totalement différente, entre la ville de Côme et les villages pittoresques autour du lac, tels que Bellagio et Varenna. Admirez les vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes.
Cet itinéraire vous permettra de découvrir les principales villes et attractions du Nord de l’Italie en une semaine.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres destinations en Italie qui valent également la peine d’être visitées, mais ce parcours vous donnera un avant-goût de ce que ce pays a à offrir.