Partez à la découverte de Bucarest !
Avec sa richesse architecturale, ses magnifiques parcs et ses immenses avenues, Bucarest ne vous laissera sûrement pas indifférent. Vous avez envie de découvrir la capitale roumaine, autrefois surnommée le « Paris des Balkans ? » Nous vous disons ce qu’il faut absolument voir pour profiter de votre séjour à Bucarest.
Le Palais du Parlement de Bucarest
Ce palais monumental est devenu le symbole de la Roumanie, et l’un des lieux les plus emblématiques de sa capitale. C’est un passage obligé pour quiconque désire visiter Bucarest, et découvrir le cœur de la Roumanie. Il s’agit du deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone, situé à Washington DC. Il fut construit uniquement avec des matériaux originaires du pays sous les ordres du dictateur Nicolae Ceausescu dans les années 1980.
Ce chef-d’œuvre architectural a malheureusement occasionné la destruction de 20% du centre-ville historique afin de dégager le terrain nécessaire à sa construction. Le résultat donne toutefois aujourd’hui un imposant et magnifique palais de style néo-classique, intéressant pour son aspect historique.
Le musée du Village roumain
Ce lieu est l’une des adresses incontestables à découvrir si vous voulez visiter Bucarest et découvrir la culture roumaine. Fondé en 1936 en présence du roi Carol II, le musée du Village roumain est l’un des plus anciens musées de la ville. Cet écomusée situé en plein air, sur les rives du lac Herastrau, retrace les traditions paysannes et la vie rurale de la Roumanie. Ce lieu passionnant regroupe plusieurs dizaines de moulins à vents, d’églises et de fermes. Vous y découvrirez plus de 300 structures et œuvres d’art traditionnelles impressionnantes. Il est souvent au programme des tours et des visites guidées de Bucarest.
Le parc Herastrau
Le parc Herastrau est à la fois le plus grand et le plus beau parc de Bucarest. Il s’étend sur 200 hectares autour des rives du lac dont il porte le nom. Vous y trouverez de nombreux sentiers, parfaits pour courir ou se balader. Vous pouvez même louer une barque pour faire une petite virée sur le lac. Si vous y allez en été, faites-y un tour dans la soirée. Les meilleurs DJs de Bucarest s’y installent et transforment ce havre de paix en un paradis de la fête.
Le musée du Paysan roumain
Ce lieu vivant met en valeur la richesse du monde paysan roumain. Vous y découvrirez une collection de costumes, d’objets et d’œuvres d’art traditionnels et restaurés dans leur état d’origine. Le musée du Paysan roumain se trouve dans un édifice imposant, et a reçu le prix du musée européen de l’année. Il vous fera voyager dans l’histoire et l’imagerie roumaines sans avoir à quitter Bucarest.
L’Athénée roumain
Inauguré en 1889 et conçu par l’architecte français Albert Galleron, l’Athénée roumain est un monument national consacré à l’art et à la culture. C’est la plus prestigieuse et la plus grande salle de concert de Roumanie. Ce lieu est réputé pour sa beauté, la qualité de son acoustique et les célèbres orchestres qu’il accueille. Le meilleur moyen de profiter de la décoration et de l’architecture de l’Athénée roumain est d’y suivre un concert.