Tourisme en Guyane : 4 conseils pratiques
La Guyane est une destination idyllique encore peu connue de la plupart des touristes. Pourtant, ce territoire caché en Amérique du Sud vous réserve différentes splendeurs de la nature. Les forêts tropicales, les savanes et les mangroves y sont particulièrement riches en biodiversité. Il y a beaucoup à découvrir dans cette région d’outre-mer pour les mordus d’aventures et ceux à la recherche d’un coin de détente. Pour un séjour réussi, notez ces quelques conseils pratiques pour ne rien rater de la Guyane.
Optez pour la location de voiture
Disposer d’une voiture est essentiel pour pouvoir se déplacer librement en Guyane. Il faut savoir que les transports en commun y sont plus ou moins rares. De plus, les réseaux de bus ne couvrent qu’une petite partie de la ville. Bien sûr, les taxis constituent une option de transport supplémentaire. Toutefois, ils sont souvent coûteux et risquent donc d’éponger votre budget de vacances.
Pour plus de praticité et pour optimiser vos dépenses, Budget Guyane vous propose un large choix de véhicules suivant vos exigences techniques et votre budget. Comprenez ainsi que la location de voiture est le meilleur moyen de faciliter vos déplacements. Cette solution de transport est d’autant plus avantageuse si vous voyagez à plusieurs. Elle peut être disponible dès votre arrivée à l’aéroport.
Vous aurez un très large choix de véhicules : citadines, SUV, monospaces, minibus, utilitaires et même voitures sans permis. En réservant en ligne, vous pourriez bénéficier de tarifs réduits et d’offres spéciales.
Choisissez bien votre hébergement
Le choix de l’hébergement dépend en grande partie du nombre de voyageurs, de votre budget, ainsi que les activités que vous prévoyez de faire. Vous pourrez, notamment, obtenir des chambres d’hôtel à des tarifs attractifs, à un peu moins de 50 euros/nuit/personne. Pour les petits budgets, l’appart hôtel permet d’héberger une famille pour environ 95 euros la nuitée.
Pour un hébergement plus insolite, les carbets offrent un confort rustique avec comme couchage, un hamac. Si vous dormez en forêt, les camps offrent différentes formules d’hébergement comme les lodges.
Les bons moments pour partir en Guyane
La nature verdoyante de la Guyane n’est pas un hasard. Celle-ci est gâtée par les pluies abondantes durant la saison humide. Compte tenu du climat, le meilleur moment pour partir dans cette région d’outre-mer se situe de juillet à décembre. Plus précisément, de septembre à novembre, les jungles sont moins marécageuses et les températures plus favorables.
Outre les conditions climatiques, les périodes favorables pour un voyage en Guyane correspondent avec le Carnaval guyanais. Il est organisé entre l’Épiphanie et le mercredi des Cendres c’est-à-dire entre janvier et février.
Équipez-vous correctement pour plus de sécurité
Une expédition dans la jungle se prépare autrement que de simples vacances à la plage. Parmi les différentes choses qui devront remplir votre valise, il y a :
- les vêtements couvrant les bras et les jambes pour se protéger des insectes dans la nature,
- des chaussures adaptées pour les randonnées, elles devront être solides et fermées,
- les accessoires d’aventurier comme les jumelles et le couteau de poche,
- la trousse à pharmacie : elle contiendra vos médicaments personnels ainsi que les équipements de premiers secours en cas de petites blessures,
- l’appareil photo pour se faire plein de souvenirs.
En appliquant ces quelques conseils pratiques, votre séjour se déroulera dans de meilleures conditions.