le blog des tendances et idées de voyages

EuropeItalie

Sardaigne : 4 bonnes raisons d’en découvrir les charmes cet été.

Riche, sauvage, et contrastée, la Sardaigne est une île de caractère, forte d’une histoire millénaire, laquelle a forgé au fil des siècles cette identité culturelle qui lui est propre. À quelques kilomètres au sud de la Corse, passées les bouches de Bonifacio, elle est aussi une destination particulièrement prisée en été, et pour cause : sa gastronomie riche et généreuse, sa douceur de vivre toute méditerranéenne, ses légendes envoûtantes, ses vestiges archéologiques, ses stations balnéaires prestigieuses et son arrière-pays si pittoresque ont de quoi ravir les vacanciers de toute l’Europe. Le tout, dans un décor naturel de toute beauté, fait de criques cristallines et de falaises abruptes, encore relativement préservé du tourisme de masse.

Voilà pour vous 4 bonnes raisons de partir à la découverte de la Sardaigne cet été…et de tomber sous le charme.

1 – La Sardaigne, à la fois si proche et si dépaysante.

Inutile de passer des heures dans les transports pour profiter de plages de toute beauté, parmi les meilleures au monde. Facile d’accès depuis la majorité de nos capitales européennes, la Sardaigne jouit en effet d’une situation privilégiée au cœur de la Méditerranée, non loin des côtes françaises, siciliennes et espagnoles. Quel plaisir que de pouvoir profiter de ses criques paradisiaques et de ses eaux cristallines dès votre premier jour de vacances.

Depuis le continent, le ferry constitue d’ailleurs une option de choix. La majorité des compagnies espagnoles, italiennes et françaises proposent des liaisons régulières, à l’image de Corsica Ferries, Corsica Linea, ou encore la Méridionale. En ce qui concerne la France, les départs se font majoritairement depuis la Corse, Marseille, Nice et Toulon.

2 – La Sardaigne et ses plages paradisiaques.

Ses côtes majestueusement découpées, résultats de siècles d’érosion, donnent lieu à une succession de plages idylliques, aussi splendides que secrètes, bordées d’impressionnantes falaises calcaires et d’eaux délicieusement cristallines. Du Golfo de Orosei, au Nord-Est, à Alghero, au Nord-Ouest, en passant par la très excentrique Costa Smeralda, la Cala Goloritzè, la Cala Mariolu, la Cala Brandinchi, ou encore la région de Ponto Conte, les options de farniente dans un fabuleux cadre naturel ne manquent pas. Incontournable également pour les amateurs de plage de rêve, un passage par le somptueux Archipel de la Maddalena ; plus de soixante îles et îlots rocheux se dévoilent entre les eaux translucides, dans un paysage presque caribéen. Le paradis sur terre n’est pas si loin.

3 – La Sardaigne, un condensé d’Italie.

Calgiari en Sardaigne - Italie
Calgiari

Entre la beauté de ses paysages sauvages, ses traditions fortement ancrées, son charme méditerranéen, ses plages idylliques, et son héritage culturel d’une immense richesse, la Sardaigne concentre sur un territoire d’à peine 24 000 km2 le meilleur de l’Italie, avec un soupçon de fierté typiquement régionale. Partez à la découverte de ses villages côtiers particulièrement pittoresques, comme Olbia, Arghero, ou encore Castelsardo, de son arrière-pays traditionnel, fait de collines verdoyantes et de champs d’oliviers, à Aggius et Sassari, mais aussi de ses célèbres nuraghi (monuments de pierre typiquement sardes), impressionnants vestiges mégalithiques disséminés un peu partout sur l’île, de Cagliari à Barumini, en passant par Ollolai ou Torralba.

4 – La Sardaigne, et sa gastronomie

Particulièrement réputée pour son terroir impressionnant, la Sardaigne ravira également les amateurs de bonne chère, et notamment de fromage (ricotta, pecorino, …) et de charcuterie (pancetta, mustella, coppa, …). La cuisine sarde propose également des plats de pâtes traditionnels, comme les malloreddus ou les culurgiones, ainsi que des spécialités de fruits de mer, proximité d’avec la Méditerranée oblige. Enfin, la Sardaigne est également reconnue pour ses vins d’une grande qualité, avec plus de 19 appellations d’origine contrôlée.