Les résidences et gîtes, grands vainqueurs du mois de juillet 2021
L’été 2021 n’est bien sûr pas un été comme les autres pour le secteur du tourisme.
La pandémie mondiale a totalement transformé les destinations touristiques classiques de l’été en favorisant le tourisme domestique. Ainsi les français ont (re)découvert la France, 1ere destination touristique mondiale mais délaissée de tous les touristes étrangers habituels.
Et les français semblent avoir plébicité les hébergements de types résidences, locations et gîtes au détriment des hôtels traditionnels et dans une moindre mesure des campings.
Les résidences de tourisme, la solution parfaite ?
Cet été, de nombreux voyageurs ont choisi les résidences de tourisme pour partir en vacances en famille.
Cette formule séduit grâce aux très nombreux avantages proposés, surtout dans la période d’incertitude sanitaire actuelle.
Le fait de se tourner vers des structures professionnelles, labélisées et contrôlées est bien évidement un gage de sérénité pour l’ensemble des familles concernées.
Ainsi, on accède à des logements et des équipements de vacances tout en restant dans un cadre organisé et professionnel. Cela est bien plus rassurant que les locations entre particuliers ou via les plateformes.
Les résidences de tourisme proposent en général des appartements de 1 à 3 ou 4 chambres, permettant de loger en tout confort une famille complète et de bénéficier de services de loisirs dignes des meilleurs hôtels club.
Autre argument de poids pour les résidence de vacances, cette autonomie se traduit par de véritables économies, ou tout du moins, la possibilité de gérer un budget vacances sans être systématiquement soumis au coût de la restauration. Un séjour à l’hôtel implique tous les repas ( ou presque) au restaurant. Les appartements proposés dans les résidences comportent tous une cuisine ( ou un coin dédié pour les plus petites surfaces) permettant de gérer les repas “comme à la maison”.
Les résidences sont présentes partout sur le territoire, aussi bien au bord de la mer, à la campagne et en montagne. Le choix est donc vaste cet été, avec des disponibilités variables en fonction des régions plus ou moins recherchées.
Mais il reste encore quelques disponibilités pour les départs de dernières minutes en aout, parfois même avec des tarifs promotionnels pour l’été comme en témoigne cette page https://www.residence-nemea.com/ete/promotions.html avec des remises allant jusqu’à 20 % pour les prochains départs, un peu partout en France !
Les gîtes de vacances
Autre très grosse tendance de cet été 2021, l’immense succès des gîtes dans les régions rurales.
L’envie d’évasion, d’espace, d’air frais s’est aussi traduit dans la volonté de réserver des logements différents, pour découvrir d’autres paysages en France. Ce sont les régions de moyennes montagnes qui ont été les premières réservées par les amateurs de gîtes. Puis les arrières pays ont connu un vrai succès, au point que de très nombreux gîtes affichent complet pour l’été ! Que cela soit donc dans les Vosges, en Corse, dans le Périgord, en Ardèche ou dans le Cantal, les voyageurs français ont eu envie d’un retour à des choses simples et authentiques, en réservant une ou deux semaines dans un gîte, synonyme de dépaysement et de retour “au vert”. Le besoin de se retrouver en famille, mais en cercle plus restreint, la crainte de la foule et l’envie de décompresser après une année anxiogène explique l’incroyable succès des gîtes cette année.
Les locations de villas
Dans le même esprit de rester en tribu, mais dans un cadre très nettement différent, les locations de villas avec piscine ont connu, cette année encore, un joli succès. Toutefois, les prix très élevés de ce type de prestations dans les régions les plus touristiques ( le sud est de la France, la Corse, la côte Atlantique…) ne permettent pas l’accès a ce type de biens pour tous les touristes. Pourtant, certaines familles ont choisi de “faire l’effort” cette année, en partageant à plusieurs quelques très grandes maisons et vivre ainsi des vraies vacances de rêves, malgré la crise sanitaire.