Quelles sont les plus belles piscines naturelles de Corse ?
Oui, la Corse est avant tout une destination balnéaire. Mais pourtant, depuis quelques années, l’une des tendances les plus marquées est l’envie de se baigner dans les eaux fraiches et limpides des nombreuses rivières en Corse.
Les insulaires ont toujours préféré ces longs moments au fil de l’eau aux plages touristiques. Mais, rançon de la gloire, ce sont maintenant ces fameuses piscines naturelles qui attirent les foules pour une sensation vivifiante.
Les piscines naturelles du Cavu
Toujours aussi tendance, la région de Porto Vecchio compte parmi les plus belles plages de méditerranée. Mais c’est aussi dans cette région que l’on retrouve l’un des lieux de baignades en rivière les plus appréciés de Corse : les piscines naturelles du Cavu.
Star des réseaux sociaux, ces longues vasques se trouvent sur la commune de Sainte Lucie de Porto Vecchio, en cul de sac de la route. Pas toujours très simple pour se garer, l’accès se fait depuis le bord de route en quelques pas.
Cela provoque parfois, en plein mois d’aout, des journées un peu surchargées.
Les vasques de Bavella
Mises en lumière par la pratique du canyoning dans le massif de Bavella, les eaux émeraudes de la Purcaraccia, Vacca et Pulischellu sont extrêmement fréquentées en été.
A noter que pendant l’été 2021, l’accès à la Purcaraccia a été réglementé et réservé aux seuls pratiquants du canyoning encadrés par des professionnels, pour éviter les accidents fréquents.
Car il ne faut pas oublier que si le terme de piscines naturelles rassure, ces vasques n’en demeurent pas moins des rivières de montagne, en haute altitude, où il ne faut surtout pas glisser.
La vallée du Tavignano
Voici une baignade qui se mérite ! Pas d’accès en voiture pour ces vasques exceptionnelles, situées dans la haute montagne corse et accessible depuis Corte. Il vous faudra marcher pendant près d’une heure et demi, sur un sentier facile mais chaud partant de la citadelle, pour rejoindre les sublimes piscines du Tavignano au niveau du Russulinu.
Depuis la passerelle, vous pourrez alors choisir le trou d’eau qui vous attire le plus.
Bien moins fréquentées grâce à un accès bien moins faciles, ces piscines naturelles n’en sont pas moins belles, bien au contraire.
Vous y verrez aussi passer un grand nombre de randonneurs rejoignant le refuge de la Sega et peut-être le GR20 un peu plus haut. Pour les plus courageux d’entre vous, au niveau du refuge, les trous de baignade sont encore plus beaux ! Mais il vous faudra marcher plus de 3 heures depuis Corte pour se baigner dans de l’eau très froide !
La vallée de la Restonica.
La vallée voisine s’appelle la Vallée de la Restonica. Elle est la route à suivre pour faire les célèbres randonnées vers les lacs de Melo et Capitello. Le long de cette toute petite route de montagne escarpée, vous aurez largement le temps de contempler l’incroyable succession de piscines naturelles, plus ou moins accessibles, qui jalonnent la rivière.
Avec de grandes dalles de granit gris, elles sont très prisées des cortenais et des touristes pendant l’été.
Les trous du Vecchio
Le Vecchio est la rivière qui passe sous le fameux Pont Eiffel, dans la région de Vivario.
La baignade y est d’ailleurs possible sous le pont, avec un superbe trou d’un vert profond.
Puis en descendant vers le tout petit village de Noceta et son pont, vous y trouverez un succession assez unique de très joli trous d’eau permettant de longue séance de repos sur les blocs en granite et de belles baignades dans un eau étonnamment chaude en été.
La forêt d’Aïtone
Parmi les toutes premières régions de Corse réputées pour ses vasques de granite, la région d’Evisa et plus particulièrement la forêt d’Aïtone faisait figure de référence. Dans cette immense forêt de pins laricci, il faut connaitre un peu les bons coins pour stationner son véhicule puis descendre vers la rivière. Les quelques minutes de marche plutôt facile vous amènent vers la rivière et ses fabuleuses couleurs vertes. Un lieu idéal pour découvrir les joies de la baignade en montagne en Corse