La Martinique, la destination tendance pour un hiver au soleil !
C’est enfin le retour en force des Antilles françaises auprès des métropolitains en manque de soleil, de palmiers et de plages de rêves. Et l’hiver 2022/23 s’annonce comme un très grand cru pour l’île de la Martinique en particulier.
Si, vous aussi, la perle française vous attire pour un séjour cet hiver, en couple ou en famille et que vous ne connaissez pas encore l’île aux fleurs, voici quelques conseils pour bien organiser votre prochain voyage.
Quand aller en Martinique ?
La réponse classique est : toute l’année. Mais pour être plus précis, la Martinique donne tout son potentiel pendant l’hiver en métropole. La haute saison commence à partir de décembre ( les fêtes de noël et jour de l’an sont le 1er vrai pic de fréquentation) pour se terminer vers avril. C’est pendant ces mois de saison sèche que les températures sont les plus agréables, tempérées par la brise les doux alizés qui soufflent régulièrement.
Mais de plus en plus d’amateurs des tropiques choisissent la période estivale ( juillet-aout) pour découvrir les charmes de l’île. A partir de septembre, même si les belles journées sont nombreuses, les risques de pluie, voire de tempêtes cycloniques sont plus important.
Comment aller en Martinique ?
La bonne question serait plutôt avec quelle compagnie aérienne aller en Martinique ?
Depuis la France, la compagnie historique est bien sûr Air France, proposant un vol quotidien entre Paris Roissy et Fort-de-France.
La compagnie Air Caraïbes propose elle aussi un vol quotidien direct entre Orly et Fort de France.
Enfin, il est possible de réserver avec la compagnie Corsair qui propose un vol à escale via la Guadeloupe.
Quand réserver ses vacances à la Martinique ?
Voila une question fondamentale qui découle de la précédente.
Pour les fêtes de fin d’année, il faut s’y prendre d’une année sur l’autre pour certains hébergements d’exception. Idem pour les vols les plus demandés.
En général, pendant la haute saison, pour avoir le choix des dates et des disponibilités, il fat réserver 3 à 6 mois avant les dates idéales de votre séjour.
Mais si vous êtes très souple et capable de partir rapidement, vous pouvez toujours attendre les promos de dernières minutes ( jamais en période scolaire bien sûr).
Réserver une voiture de location ou pas ?
Cela va dépendre de votre vision du voyage en Martinique. Si vous optez pour un hôtel club tout inclus, vous n’aurez pas besoin d’un véhicule.
Mais pour découvrir vraiment cette île, nous vous recommandons très vivement de recourir à une location de voiture en Martinique, de vous armer d’une carte routière et d’arpenter toutes les routes entre les plages de rêves, les montagnes volcaniques, les petits villages et la capitale Fort-de-France.
Ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir tous les visages de l’île par manque de moyen de transport alors qu’il est tellement simple de louer un véhicule sur l’île et de se déplacer ( pour rappel, ce sont exactement les même conditions qu’en France avec un petit côté créole en plus)
Hôtel, résidences, location, villa…où dormir en Martinique ?
Comme dans toutes les destinations touristiques tendances, toutes les formes d’hébergement sont possibles. Traditionnellement, ce sont les hôtels et les résidences de tourisme qui ont toujours attirés le plus de visiteurs. Mais l’autonomie que confère les locations de vacances ou les logements privatifs et les prix souvent moins élevés donnent un réel attrait à ces hébergements, de plus en plus demandés.
Ce choix se fera donc selon des critères assez classiques liés au nombre de personnes qui vont occuper ce logement, la présence d’enfants, d’ados, de bébés etc.
Ensuite, la situation, en bord de mer, sur la plage, en ville ou dans l’intérieur…la Martinique permet tous ces choix.
Ensuite ce sont les équipements et installations souhaitées qui vont filtrer encore un peu plus les possibilités : piscine, restaurant, club enfant, accès à des prestations sportives, terrasses, accès à la mer, parking pour la voiture de location etc., autant d’éléments qui vont tous impacter le juge de paix final : le budget à consacrer à l’hébergement.
Quand et comment réserver ?
Comme pour les vols évoqués plus haut, la réservation d’un hébergement doit se faire le plus tôt possible pour avoir du choix. Les biens les plus rares, aux périodes de fortes fréquentations, sont réservées très en amont, parfois 6 à 9 mois avant, voir 1 an pour les villas les pieds dans l’eau ou les hôtels les plus remarquables.
Comme partout, il est conseillé de réserver en direct pour obtenir les meilleures conditions et soutenir les professionnels du tourisme martiniquais. Toutefois, certaines solutions de logement ne sont accessibles que via des plateformes réputées comme AirBnB ou Booking.com. Enfin, les hôtels de chaînes comme le Club Med, le groupe Accor ou les résidences Pierre & Vacances ne sont réservables que sur les sites internet des marques.
Enfin, en cherchant un peu sur internet, vous trouverez sans doute des guides spécialisés sur la Martinique qui pourront mettre en avant des bons plans et avantages occasionnels pour vous permettre de trouver un logement pas cher en dernière minute.
Crédit photo : Air Caraïbes – Hôtel Cap Est Lagon