La Martinique, la tendance 2021 pour les Antilles françaises.
Les Antilles françaises reviennent en force dans les envies de voyages des Français. Il faut dire que l’ambiance plages de sables blanc, cocotiers et forêt tropicale a de quoi faire rêver tous les amateurs de dépaysement. Et parmi les destinations créoles les plus tendances en ce moment, l’île de la Martinique semble être celle qui devrait attirer le plus de touristes français cette année, ce que semble confirmer le site d’avis le plus connu. Dans son Travellers Choice, TripAdvisor a classé ce territoire d’Outre-Mer comme étant la destination émergente préférée des visiteurs en 2021. Ainsi, découvrez comment préparer convenablement votre voyage en Martinique et quels sont les incontournables à visiter impérativement.
Quand partir en Martinique ?
Le climat de la Martinique est de type tropical humide, c’est-à-dire qu’il est chaud, avec une longue saison humide. De manière générale, les températures de cette île Antillaise avoisinent les 30°, et sont constantes tout au long de l’année. Autrement dit, la Martinique est agréable à visiter toute l’année, mais il est toutefois déconseillé de s’y rendre après le mois d’aout, une période moins propice marquée par la saison des pluies.
Si vous souhaitez voyager sur cette île d’Outre-Mer pour sa culture locale, il est conseillé de vous y rendre de décembre à avril. C’est en effet durant cette période de l’année que de nombreuses manifestations culturelles sont organisées, dont le festival de Jazz ou encore le Chanté Nwel. Chaque année en Martinique est aussi organisé le grand carnaval, qui rassemble des milliers de personnes.
Comment se rendre en Martinique ?
Il existe trois compagnies aériennes (Corsair, Air Caraïbes et Air France) qui proposent des vols quotidiens vers la Martinique depuis la majorité des villes de France, dont Paris, Bordeaux, Marseille et Toulouse. En empruntant un vol direct, vous devrez compter 8 à 9 heures de trajet avant de rejoindre l’aéroport Aimé Césaire à Fort-de-France. Avoir un véhicule est indispensable lors d’un séjour sur l’île aux fleurs, c’est pourquoi, il est conseillé de louer une voiture à l’aéroport de Martinique dès votre arrivée afin de faciliter vos déplacements..
Si vous vous rendez en Martinique depuis les autres îles de la Caraïbes, vous pourrez alors opter pour un trajet par voie maritime. Il existe deux compagnies qui proposent la traversée en ferry vers cette île des petites Antilles : l’express des îles et Jeans for freedom, qui desservent la Guadeloupe, la Dominique et bien sûr la Martinique.
A noter, les compagnies aériennes se livrent actuellement des batailles féroces sur les prix et les conditions. N’hésitez pas à consulter régulièrement les sites qui répertorient ces promotions et offres spéciales vers la Martinique comme www.billetavionvoyages.fr
Où dormir en Martinique ?
Il existe trois principaux zones où loger en Martinique : le sud, le centre et le nord.
Le sud de la Martinique est idéal si vous souhaitez profiter des plus belles plages de l’île et d’un relief moins élevé que dans le nord. Si vous souhaitez vous rendre aux quatre coins de l’île aux fleurs durant vos vacances, alors séjourner dans le centre s’avère être le meilleur choix. Ainsi, logez à Fort-de-France et ses environs, afin de profiter de sa localisation idéale et d’un accès rapide aux routes nationales. Le Nord de la Martinique est une partie moins touristique de l’île, mais les activités que l’on peut y faire restent toutefois nombreuses, dont la randonnée de la montagne Pelée, d’une altitude de 1397 mètres.
Préparer les visites incontournables de Martinique
Il est bien sûr important de prévoir les activités que vous pourrez faire durant votre voyage en Martinique. Ainsi, parmi les incontournables, on récence une randonnée vers la montagne de Pelée, des baignades sans fin sur les plages de Martinique et la visite de la ville de Fort-de-France, autant de découvertes à ne surtout pas manquer.
La montagne Pelée
La montagne Pelée est un volcan actif se situant dans le Nord de la Martinique. Actuellement dans une phase de calme, la visite du volcan par la randonnée est à ne pas manquer lors d’un séjour sur l’île. Il existe plusieurs chemins possibles pour atteindre le sommet de la montagne Pelée, dont le plus simple et le plus court est le sentier de l’Aileron, mais le sentier de la Grande Savane, ou ceux au départ de Grand Rivière ou de Macouba permettent également de s’y rendre. Quel que soit l’itinéraire choisi, il est toutefois conseillé de gravir la montagne Pelée en Martinique durant la période sèche, et d’être accompagné d’un guide touristique pour plus de sécurité.
Se baigner sur l’une des plages de rêve
Se baigner dans l’une des plus belles plages de Martinique est bien sûr un incontournable lors de votre séjour. L’une des étendues les plus réputées à découvrir impérativement sur l’île est la plage des Salines. Nommé ainsi du fait de sa proximité avec un étang de sel, ce littoral martiniquais se situe près de la ville de Sainte-Anne. Sable fin, eau calme, cocotiers, la plage des salines est incontournable pour un moment de farniente dans le sud de la Martinique. Il est toutefois conseillé de se rendre sur le littoral en semaine, car il est surchargé par les familles martiniquaises le week-end.
La ville de Fort-de-France
Fort-de-France est la capitale de la Martinique, mais aussi l’une des villes les plus animées de cette île antillaise. La ville est aménagée autour de “La Savane”, le parc central de Fort-de-France où se trouvent de nombreux palmiers et statues, dont la plus connue est celle de Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon Bonaparte. Il existe une multitude de lieux d’intérêts à découvrir dans la capitale de la Martinique, dont le Fort-Royal, construit en 1638 et classé Monument historique, l’ancien palais de justice et la cathédrale Saint-Louis, célèbre pour son clocher. La bibliothèque Schoelcher, classée Monument historique pour son style architectural aux multiples influences, est aussi à ne pas manquer. Vous trouverez également deux musées dans la ville de Fort-de-France :
- Le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire, qui relate l’histoire pré-colombienne de la Martinique.
- Le Musée régional d’histoire et d’ethnographie, dans lequel se trouvent du mobilier, des vêtements, des bijoux et des instruments de musique créoles.
Tout au long de votre visite de Fort-de-France, vous constaterez que beaucoup de lieux portent le nom de Victor Schoelcher, un militant pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.