le blog des tendances et idées de voyages

Mexique

6 excursions incontournables à faire au départ de Tulum

Vous avez choisi de passer quelques jours sur la péninsule du Yucatan au Mexique et avez eu un coup de cœur pour Tulum ?
C’est une excellente destination pour partir à l’aventure et découvrir les nombreux trésors de cette région !

On trouve en effet à Tulum et au Yucatan une diversité incroyable d’activités et de pépites à découvrir pour un voyage inoubliable. Les excursions au départ de Tulum permettent d’explorer à la fois des temples Mayas, des réserves naturelles, des îles paradisiaques et bien plus encore.

Chichen Itza : découverte d’une merveille du monde

La première excursion incontournable à faire lors d’un séjour à Tulum est de découvrir l’une des Sept Merveilles du monde moderne présente sur la péninsule du Yucatan.
Le site archéologique de Chichen Itza et sa pyramide centrale imposante permettent de se rendre compte de la grandeur de la civilisation Maya à son époque.
Les Mayas ont établi une cité avec des temples et bâtiments démesurés à Chichen Itza, tels le terrain du jeu de balle, l’un des plus grands de la région.

L’avantage de visiter Chichen Itza en passant par une excursion à la journée est de profiter des services d’un guide francophone. Je vous recommande particulièrement les excursions de Pixan Riviera au départ de Tulum, elles sont réalisées avec des guides Francophones.
Leurs guides passionnés et certifiés sauront vous livrer toutes les informations sur la naissance du site, les différentes civilisations qui y ont habité ainsi que l’utilité de tous les bâtiments rencontrés.

Chichen Itza

Après la visite du site archéologique de Chichen Itza, je vous recommande de visiter un des nombreux Cenotes de la zone, comme le Ik-Kil, le Oxman ou le Saamal.
Les cenotes dans la péninsule du Yucatan sont des spécificités géologiques prenant l’apparence de puits naturels remplis d’eau, idéal pour se baigner lorsqu’il fait bien chaud.
Enfin, à 30 minutes de Chichen Itza, vous pouvez visiter la ville coloniale de Valladolid, de sa place centrale, de sa cathédrale et de ses ruelles colorées.

Une belle journée culturelle, bien remplie, permettant d’en apprendre autant sur la civilisation maya que sur le passé colonial du Mexique.

Ruines de Tulum : Entre culture et vie sauvage

Pour une excursion mêlant à la fois culture, histoire et vie sauvage, l’excursion permettant de visiter les ruines de Tulum, de nager avec les tortues et d’explorer un cenote est idéale. Cette excursion au départ de Tulum débute par la visite du magnifique site archéologique de Tulum.

Situées en hauteur perchées sur des falaises faisant face à la mer des Caraïbes, les ruines de Tulum ne vous laisseront pas indifférent. Lors de votre visite du site en compagnie d’un guide francophone, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du site et de ses habitants.
Aujourd’hui, on y croise de nombreux iguanes venus se dorer la pilule sous le soleil des Caraïbes.

Bien que plus petit que Chichen Itza, visiter les ruines de Tulum est à ne pas manquer lors d’un séjour à Tulum pour son cadre exceptionnel.
Après avoir découvert les trésors de l’héritage Maya, les excursions vous emmèneront en direction de la mer des Caraïbes pour nager avec les tortues.
Vivez cette expérience inoubliable en toute sécurité accompagnés par un guide local qui vous expliquera les différentes espèces de tortues marines rencontrées.

Enfin, vivez une expérience à couper le souffle en vous rendant dans l’un des plus beaux cenotes souterrains de la péninsule du Yucatan.
Une fois entrés dans le cenote en descendant les escaliers permettant d’accéder à la grotte, vous serez à coup sûr émerveillé par l’environnement exceptionnel du cenote. Des milliers de stalactites et de stalagmites vous feront face pour un spectacle inoubliable.

Coba : Ruines Mayas, singes dans la jungle et immersion maya

Pour vivre une immersion dans le monde Maya, il existe une excursion au départ de Tulum faite pour vous. Vous passerez une journée entre histoire Maya, observation des animaux dans une réserve naturelle, exploration d’un cenote et immersion chez une famille Maya pour le déjeuner.

Pour commencer la journée, vous prendrez la route en direction des très belles ruines de Coba nichées au cœur de la jungle mexicaine. Tels des explorateurs du monde perdu, découvrez un site archéologique au milieu d’un cadre très arboré avec deux des plus hautes pyramides mayas de la région.
Vous pourrez explorer les ruines de Coba à vélo pour une découverte toujours plus ludique en compagnie de votre guide francophone.

Vous en apprendrez davantage sur la civilisation maya et les liens qu’entretenait la cité de Coba avec ses voisines, grâce notamment aux sacbés, des routes qui reliaient les villes mayas entre elles.

Visite ruines Coba

Après une visite entre culture et histoire à Coba, vous prendrez la direction d’un cenote semi-ouvert où il est possible d’observer quelques tortues nager à vos côtés.
Les plus courageux pourront même plonger dans l’eau du cenote depuis une plateforme située à huit mètres de hauteur.

Après cette parenthèse rafraîchissante, il est temps de se diriger vers un village maya pour partager un déjeuner chez une famille qui vous préparera un plat typique de la péninsule du Yucatan. Partagez avec cette famille maya des moments inoubliables et apprenez quelques mots de la langue maya pour une immersion complète.
Vous pourrez également apprendre à confectionner vous-même des tortillas que vous pourrez ensuite déguster lors du déjeuner.

Après le déjeuner, partez explorer la réserve naturelle de Punta Laguna où il est possible d’observer les singes en liberté lors d’une marche dans la jungle.

Au Yucatan, on peut croiser deux espèces de singes : les singes araignées et les singes hurleurs, dont on peut entendre le cri jusqu’à 5 kilomètres à la ronde. Cette balade dans la jungle vous mènera jusqu’à une lagune qu’il est possible de traverser en canoë et de survoler grâce à une tyrolienne.

Cette excursion au départ de Tulum est l’une des meilleures expériences combinant culture, partage, nature et aventure !

Bacalar : Lagune paradisiaque aux sept nuances de bleu

Au sud de la péninsule du Yucatan, il existe une lagune paradisiaque aux sept nuances de bleu qu’il est possible de découvrir grâce à une excursion à la journée au départ de Tulum. La lagune de Bacalar est un endroit de rêve avec ses couleurs paradisiaques allant du plus transparent au bleu le plus obscur en fonction de la profondeur de l’eau.

Une excursion à Bacalar vous permettra d’embarquer sur un bateau pour découvrir les meilleurs spots de la lagune. Le Canal des Pirates sur la lagune de Bacalar est certainement le meilleur endroit pour nager dans une eau cristalline et chaude afin de profiter de l’ambiance idyllique du lieu.

Après ce tour en bateau, profitez d’un déjeuner typique dans un restaurant du bord de la lagune pour une vue à couper le souffle.

Bacalar

Sian Ka’an : Observation des dauphins et des tortues

A présent, partons à la découverte des animaux sauvages lors d’une excursion dans la biosphère de Sian Ka’an située à seulement quelques kilomètres de Tulum.
Embarquez pour un tour en bateau sur les lagunes de la biosphère pour observer les dauphins, les crocodiles, les oiseaux, les tortues…
Tous ces animaux évoluent ici en totale liberté dans leur milieu de vie naturel pour une expérience des plus authentiques.
Plongez ensuite sur la barrière de corail pour une activité de snorkeling pour observer les nombreux poissons multicolores y ayant élu domicile.

Après avoir observé tous ces animaux, vous pourrez profiter d’un moment de relaxation dans les piscines naturelles de Punta Allen dans un environnement paradisiaque.

Un déjeuner dans l’un des restaurants de Punta Allen les pieds dans le sable viendra conclure cette journée magique.

Cozumel : Snorkeling de rêve sur la barrière de corail

Pour tenter l’expérience ultime de snorkeling sur la Riviera Maya, une excursion à Cozumel au départ de Tulum est ce qu’il vous faut. L’île de Cozumel est réputée mondialement pour ses fonds marins exceptionnels grâce à la deuxième plus grande barrière de corail au monde qui passe au large de l’île.
En empruntant un petit bateau depuis le port de Cozumel, il est possible d’atteindre quelques-uns des plus beaux récifs comme Columbia ou Palancar. Ces deux récifs abritent une population incroyable de poissons tropicaux, de raies, de tortues nageant au milieu des coraux.

Cozumel

Le bateau vous conduira ensuite vers le site de El Cielo où il est possible d’observer des centaines d’étoiles de mer au fond de l’eau et des raies nageant autour de nous.

Une réflexion sur “6 excursions incontournables à faire au départ de Tulum

Commentaires fermés.