Eté 2021 : le meilleur moment pour visiter Paris !
Capitale française, ville des lumières, ville d’art et de culture, capitale de la gastronomie et de l’amour, Paris est une destination qui séduit dans le monde entier. Toujours dans les Top Tendances des recherches et d’envie de voyages, l’été est sans doute la meilleure saison pour visiter Paris, et encore plus cet été 2021, découvrez pourquoi.
Pourquoi visiter Paris en été ?
L’été 2021 sera la meilleure période de l’année pour visiter Paris. Comme chaque année, beaucoup de parisiens vont profiter de la période estivale pour partir au bord de la mer, à la campagne ou en montagne, vidant ainsi la ville d’une grande partie de ses habitants et de son trafic incessant.
La situation sanitaire cette année ne sera pas propice aux déplacements massifs des touristes étrangers qui en général, profitent des mois de juillet ou aout pour découvrir la capitale française.
Ainsi, en choisissant de visiter Paris cet été, vous pourrez sans doute découvrir les plus célèbres monuments du tourisme parisien sans avoir à faire de longues queues à l’entrée. A vous la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le musée d’Orsay, les Champs Elysées… sans être dérangé par une trop grande foule de visiteurs.
Qui dit moins de monde dit aussi plus de facilité et de choix en terme d’hébergements et de restauration. Cette année sera sans doute très particulière pour tous les propriétaires de locations Air’Bnb mais aussi pour les très nombreux hôtels en manque de visiteurs. Cela vous permettra de choisir en fonction de vos lieux de visites, ou de peut-être opter pour un hôtel plus haut de gamme en profitant des différentes offres alléchantes.
En été, les températures sont aussi plus agréables, ce qui permet de pouvoir se promener dans les parcs et toutes les zones de plein air de la cité. Bien que la fréquentation de la capitale française soit moindre, la ville n’en reste pas moins animée. De la mi-juin à la fin du mois d’août sont organisés de nombreux festivals de musique et de cinéma en plein air : le Paris Jazz, Rock en Seine, …
Comment se déplacer dans Paris ?
Pour vous déplacer dans Paris durant vos vacances d’été, le moyen de transport le plus simple reste le taxi, qui vous permet d’éviter les transports en communs, notamment le métro, qui est souvent bondé et considéré comme anxiogène. Se déplacer en taxi à Paris, c’est aussi profiter des services de qualités de professionnels, efficaces et ponctuels, qui connaissent les moindres recoins de la ville, et sauront ainsi choisir le meilleur itinéraire pour vous amener rapidement à destination.
Ce moyen de transport a aussi pour avantage d’être disponible tous les jours, y compris les jours fériés, et à toute heure, tant pour effectuer des trajets de courte ou de longue distance. Ils vous permettront ainsi de faire tous vos déplacements entre l’aéroport et votre lieu d’hébergement, ou vers toute autre destination. De plus, dans les rues étroites de Paris, les taxis ayant un lumineux peuvent emprunter les couloirs de bus, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps lorsque la circulation est trop dense.
Ainsi, réservez vos futurs trajets estivaux en taxi par téléphone ou sur internet pour découvrir Paris.
Que faire à Paris en été ?
Il existe tant de monuments et de lieux d’intérêts à découvrir dans la ville lumière qu’il est difficile d’en faire une liste exhaustive. Cependant, voici quelques idées de visites à faire impérativement à Paris durant votre voyage estival.
Visiter la tour Eiffel en été
L’été est la meilleure période de l’année pour monter au sommet de la tour Eiffel, le site le plus emblématique de Paris. Loin de l’habituelle foule, découvrez dès le 16 juillet (lire ici), ce monument construit en seulement deux ans par l’ingénieur français Gustave Eiffel. Vous pourrez faire le choix de ne monter qu’un ou deux étages de la tour Eiffel, ou de monter à son sommet, pour une durée de 2 à 3 heures avec ascenseur. Pour éviter l’attente aux caisses, privilégiez la réservation de vos billets pour la visite de ce monument en ligne. La découverte de la tour Eiffel de nuit est tout aussi exceptionnelle, puisque le monument s’orne de lumière, qui ne devaient initialement servir que lors du passage à l’an 2000, mais a été réinstauré en 2003 au vu de son succès.
Visiter le musée du Louvre
Le Louvre est à la fois le musée d’art le plus grand et le plus visité dans le monde. Servant à l’époque de protection à Paris, le palais perdit peu à peu sa fonction défensive pour devenir la résidence de grands rois de France, dont François 1er. Principalement occupé par les administrations d’État durant la troisième République, le Louvre deviendra au fur et à mesure des donations le musée de renommée mondiale que l’on connaît aujourd’hui. En le visitant, vous observerez des œuvres venant de presque toutes les populations mondiales, exposées sur pas moins de 210.000 m². Trois tableaux incontournables sont à découvrir impérativement au musée du Louvre : La Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace.
Découvrir le Panthéon pendant ses vacances à Paris en été
Au cœur du quartier Latin de Paris, dans le 5ème arrondissement, se trouve un haut lieux historique qu’il faut absolument découvrir : le Panthéon. De style néo-classique, ce monument a pour vocation depuis la Révolution française d’honorer les personnes ayant marqué l’histoire. Lors de votre visite du Panthéon en été, vous découvrirez de grandes personnalités inhumées dans la crypte, tels que Voltaire, Alexandre Dumas, Jean Jaurès et Marie Curie.
Profiter de l’été pour se rendre au Jardin du Luxembourg
Profitez des températures parfois chaudes de l’été pour vous rendre au Jardin du Luxembourg à Paris. Idéal pour se balader et s’éloigner de l’ambiance de la ville, vous y trouverez de nombreuses activités pour les enfants : des balançoires, des manèges et des théâtres de marionnettes dans ce parc.
Le jardin du Luxembourg, bordé de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, est d’une superficie de 25 hectares, créé à l’initiative de Marie de Médicis en 1612. Lors de votre promenade d’été dans ce parc, divisé en deux parties : une à la française, l’autre à l’anglaise, vous trouverez un verger contenant d’anciennes variétés de pommes, un rucher, des serres et une roseraie.