Découvrir Berlin autrement
Berlin, une ville au lourd passé historique contre balancée par des établissements étonnants et de l’art à tous les coins de rue. Ainsi, on la visite pour se recueillir en souvenir des victimes de la guerre ou pour découvrir les tendances artistiques du moment.
Berlin regorge d’activités pour la nuit et le jour, voici quelques idées pour un séjour hors des sentiers battus.
Des lieux originaux pour l’apéro
La brasserie artisanale Rollberger
L’Allemagne est le pays de la bière, si il y a une brasserie à découvrir c’est celle de Rollberger. En effet, elle est l’une des plus anciennes brasserie de Berlin qui propose de la bière artisanale (Pilsner ou IPA).
Impossible de manquer les superbes alambics en cuivre, témoin de l’ancienneté et du savoir-faire local.
Le siège de cette brasserie, basé à Neukölln, produit de la bière pour 70 pubs berlinois ! Les connaisseurs se rendent d’ailleurs directement là bas pour faire leur stock.
Tester les rooftops berlinois
Dés que la belle saison arrive, tous les toit plats de Berlin se métamorphosent en rooftops bar. Toujours à Neukölln, il suffit de grimper jusqu’au 6ème étage du centre commercial pour accéder au Klunkerkranich.
C’est un jardin immense fait de tournesols et de légumes du potager qui s’étale sur toute la superficie du toit. Un espace réaménagé à base de palettes, dont le bar qui propose diverses boissons.
Un des spots préférés des berlinois pour venir fumer le narguilé au son de la bossa nova en attendant le coucher du soleil.
Manger dans des restaurants insolites
Le Pauly Saal
Le Landküche est un concept traditionnel allemand qui consiste à manger des produits locaux uniquement en saison. Comme ce procédé est assez en vogue, ce restaurant ne désemplit pas et cela pour les bonnes raisons. Au delà de la simple tendance eco responsable, cet établissement est une institution à Berlin.
En effet, il propose une cuisine simple et toujours fraîche mais séduit aussi par son ambiance. Installé dans la partie gymnase d’une ancienne école juive, le Pauly Saal a transformé ce hangar en galerie d’art. Ainsi, on retrouve des lustres en verre de Murano au plafond, de la taxidermie au mur et des missiles géants en décoration.
Un burger… aux toilettes
Et oui, les meilleurs burgers de Berlin se dégustent dans d’anciennes toilettes publiques ! Idéalement placé entre les voies rapides et juste au-dessous du métro aérien, il n’est pas rare de voir 30 clients faire la queue pour ces fameux sandwiches. Pas de panique, la dégustation se fait sur d’anciennes caisses de bières travaillées en forme de chaises.
Plus d’information : http://www.burger-meister.de/
Dîner sur un ancien bateau de plaisance de 1928
Un autre endroit atypique d’où apprécier le coucher du soleil au printemps. Le long de la Spree (la rivière qui traverse Berlin), le festival Bite Club se tient sur un très ancien bateau. Sur le pont sont disposés plusieurs stands de nourriture et de boissons permettant de se promener d’étal en étal avec son assiette en carton et sa chope.
Se mettre au vert
Une visite guidée de Berlin… en kayak
Parcourir Berlin par l’eau est un moyen de l’appréhender différemment. Autrefois, les canaux étaient l’unique moyen de transport des manufactures, puis, ils ont été remplacés par les chemins de fer et les axes routiers. Depuis, seules les berges restent fréquentées par les cygnes et les promeneurs qui adorent se balader paisiblement à l’ombre des saules.
Un original a eu l’idée de créer une compagnie de visite touristique de Berlin en kayak et c’est un succès ! Lieux historiques, points de vue différents et photos originales au programme.
Jouer à Super Mario en plein air et grandeur nature
Voici un lieu particulièrement inattendu et original : Mount Mitte. Ce n’est autre qu’un centre d’activités en extérieur qui n’est pas sans rappeler les niveaux du fameux jeu vidéo.
Des épreuves à compléter pour petits et grands armés de harnais sur différentes “montures” (surf, seaux, vélo…) Quelques obstacles aussi absurdes que surprenants comme une montagne de cordes ou une coccinelle Volkswagen suspendue dans le ciel.
Vivre comme dans les années folles
S’habiller à la mode des années 20
Berlin est une des capitales qui dicte les tendances, elle fait d’ailleurs partie des plus courue pendant la Fashion Week. Glencheck, est une boutique qui fait perdurer une mode, celle des années folles.
Ici les voyous et les garçonnes sont à l’honneur, exclusivement des vêtements pour adultes et d’époque.
Au départ, c’était un local qui servait d’entrepôt pour ces vestiges d’un temps révolu, mais depuis que le monde du cinéma vient y dénicher ses costumes d’antan, c’est une boutique très prisée.
Soirée cabaret au théâtre Chamäleon
Ce théâtre mythique n’a pas cessé depuis 100 ans de vivre au temps de cet âge d’or révolu et continue de lui rendre hommage aujourd’hui. Pour y prendre part, il suffit de s’attabler un samedi soir, dans cette ambiance tamisée, et de commander du vin. Peu de temps après, le spectacle commence : des numéros de cirque et de cabaret traditionnels éblouissants se jouent tout proche de vous.
Ne soyez pas surpris si les serveurs réalisent eux aussi des acrobaties, tout le monde est artiste au Chamäleon !
Comprendre l’histoire en la revivant
Le plus grand centre d’espionnage européen
Teufelsberg, où pendant plus de 40 ans 1500 espions ont espionnés l’est soviétiques dans le plus grand secret ! En effet, rares étaient ceux qui savaient ce qu’il se passait dans cette “tour du Diable” (traduction littéraire).
Ce centre d’espionnage était, à l’époque, camouflé dans une colline artificielle bâtie avec les décombres de la seconde guerre mondiale.
Il est aujourd’hui possible de parcourir les étages de la géode, guidé par des bénévoles.
La plupart de ce que l’on sait de ce centre a été révélé à la fin de la guerre froide mais il subsiste une machine mystérieuse dans une pièce. Une déchiqueteuse assez grande pour découper un corps humain, à quoi pouvait-elle bien servir ?
Revivre la chute du mur sous forme de safari
Il s’agit d’une visite guidée de la ville axée sur la chute du mur de Berlin à bord du convoi de Trabant. Rien de tel pour comprendre la liesse où le vin coulait à flot, sous les klaxons incessants de la victoire. Idéal pour percevoir l’ambiance euphorique de cette période charnière dans l’histoire de Berlin.
crédits photos : Pixabay / Berlin food stories / MountMitte