Pourquoi opter pour la location de 4×4 au Costa Rica
Le Costa Rica attire toujours autant d’amateurs de tourisme vert, de paysages naturels préservés et de culture authentique.
Ces touristes d’un autre genre aiment se promener de façon autonome dans les régions qu’ils viennent explorer, loin des contraintes du tourisme de masse.
Le pays de la Pura Vida se prête particulièrement à ce type d’exploration, à condition de ne pas craindre les sentiers et chemins de traverses. Et pour cela, rien de mieux que de louer un véhicule adapté pour franchir tous les obstacles en toute liberté.
Louer un 4×4 pour n’avoir aucune limite
L’arrivée au Costa Rica se fait par la capitale, San José. Mais peu d’entre vous séjournent longtemps dans la ville.
Si l’on va au Costa Rica, c’est pour profiter des paysages incroyables au cœur du pays, des plages de rêves pour les surfeurs ou des parcs nationaux.
Amateurs de volcans, c’est à Irazu, Poas ou Arenal que vous devez vous rendre.
Pour les surfeurs, les meilleurs spots sont sur la côte pacifique et se nomment Tamarindo,Playa Santa Teresa, Playa Hermosa, Mal Pais, Playa Grande ou l’extrême Salsa Brava.
Plus calmes et paradisiaques, les plages de Bahia Drake, Playa Uvita, Playa Samara, Playa Conchal ou Cahuita ( sur la côte Atlantique) vont ravir les plus exigeants d’entre vous.
Enfin, la découverte du Costa Rica serai incomplète sans l’évocation des parcs comme le Parque Nacional Corcovado, le Parque Nacional Tortuguero ou encore le Monte Verde.
Tout ces incontournables du Costa Rica ont en commun le fait d’avoir des accès routiers parfois un peu délicats. Pour les amateurs de road trip, un véhicule s’impose alors, c’est le 4×4 !
Il permettra de franchir la majorité des chemins, mais aussi de contourner certains obstacles naturels inattendus pendant la saison des pluies par exemple, ou sur les hauts plateaux très arrosés. Dans certains lieux pourtant hautement touristiques, les hébergements peuvent être difficiles d’accès. Louer un véhicule tout terrain sera un avantage de plus pour garantir un accès à tous les lieux que vous avez prévus de visiter, y compris les hôtels réservés.
Où louer un 4×4 au Costa Rica ?
N’hésitez pas, c’est à San José qu’il faut louer votre 4×4.
La capitale propose le plus grand choix de véhicules, donc les meilleurs prix !
Autre point important à noter, la location voiture 4×4 au Costa Rica doit se faire auprès d’agences professionnelles et pas à des particuliers. Vous partez dans des lieux isolés, optez pour des véhicules avec garantie, assurance et possibilité de rapatriement !
Quel modèle de 4×4 louer ?
Tout dépend du nombre de personnes à transporter et des lieux que vous prévoyez de visiter.
Il est possible d’opter pour des SUV, en 4 roues motrices, qui permettent de faire du chemin tout en conservant le confort d’une berline.
Il est aussi possible de choisir des petits volumes type Suzuki Jimny, véritables passe partout léger et costaud.
Enfin, si vous partez en baroudeur, avec des surfs par exemple, réservez bien à l’avance les véhicules les plus spacieux et les meilleurs franchisseurs.
Conduire au Costa Rica
Il existe des destinations dans le monde où la conduite n’est absolument pas conseillée aux européens, tant la culture sur la route est différente. Le Costa Rica est, au contraire, tout a fait adapter à la location de voiture pour les vacances.
Le pays est dense et vaste, il faut donc pouvoir se déplacer souvent. Et cela se fait en sécurité. Dans la journée, les routes et autoroutes locales sont assez confortables pour la conduite. La nuit, les choses sont plus chaotique, du fait de l’absence d’éclairage public digne de ce nom et de marquage au sol.
Sachez aussi que la vitesse est limitée à 90 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes normales et 40 km/h en ville.
Autre info importante, la tolérance avec l’alcool au volant est inexistante au Costa Rica, pas la moindre goute tolérée.
Quelles sont les conditions de location ?
Alors bien évidement, pour louer une voiture, au Costa Rica comme partout dans le monde, il faut être titulaire du permis de conduire et disposer d’une carte bancaire pour réaliser l’empreinte de garantie indispensable. Au Costa Rica, l’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans. Ce n’est pas la seule similitude avec les règles françaises, les codes de la route se ressemblent beaucoup.
Le permis international n’est pas réclamé au Costa Rica, le permis B français est valable pour une durée de 3 mois.