Comment choisir sa valise soute ?
La valise soute, contrairement au bagage cabine, se distingue par sa plus grande taille. Elle est conçue pour être rangée avec d’autres bagages en soute, notamment lors de voyages en avion. Son format lui confère d’ailleurs une grande capacité de stockage, ce qui constitue son principal avantage. Ce sac de voyage peut contenir efficacement tous les objets personnels dont vous avez besoin pour votre séjour. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à choisir votre valise soute.
Valise : choisissez le bagage adapté à vos besoins
Valises souples ou rigides, sacs à dos, etc., le marché des bagages est très diversifié. En fonction de la durée de votre voyage, de vos habitudes et de vos besoins, vous aurez le choix entre une grande variété de modèles de valises soute. Pour les séjours de courte durée, nous vous recommandons une valise d’une hauteur comprise entre 40 et 56 cm. Vous pouvez ainsi emporter l’essentiel à bord pour quelques jours et n’aurez pas besoin d’enregistrer de bagage en soute. Cela permet dès lors de gagner du temps (à l’enregistrement et au départ) et de l’argent, car les compagnies aériennes à bas prix facturent souvent l’enregistrement d’une valise.
Par ailleurs, prenez le soin de vérifier les dimensions maximales autorisées par la compagnie aérienne. Pour précision, il n’existe pas de normes internationales et les restrictions peuvent varier considérablement d’une compagnie à une autre. Comme on peut le voir sur ce site, pour les séjours d’une ou deux semaines, une valise soute mesurant entre 65 et 75 cm de hauteur est idéale. Pour un voyage de trois semaines, optez pour une valise de 81 cm, mais veillez à ne pas dépasser la limite de poids autorisé pour les bagages en soute (généralement 23 kg).
Les différents types de bagages disponibles
Vous avez le choix parmi une large gamme de modèles de valises soute.
Les valises souples
Les valises souples sont plus légères et moins chères, mais ne sont pas adaptées à toutes les conditions météorologiques. Pour réduire les risques de voir vos bagages mouillés, choisissez alors un modèle doté d’un revêtement en téflon ou en polyuréthane. Un autre problème avec les modèles en tissus est qu’ils peuvent se salir ou se déchirer. Heureusement, les matériaux en nylon balistique ou en Cordura offrent une bonne résistance à l’abrasion et à la déchirure, mais sont utilisés pour les valises haut de gamme.
Les valises rigides
Les premiers modèles de valises rigides étaient fabriqués en ABS (acrylonitrile butadiène styrène) qui est un matériau offrant une meilleure protection que le tissu. Bien qu’elles soient résistantes aux chocs, ces valises peuvent être endommagées si elles sont manipulées de façon brutale à l’aéroport. De même, la peinture a tendance à jaunir avec le temps. Pour pallier ces désagréments, les fabricants proposent désormais des valises soute rigides en polycarbonate et en polypropylène. Ces matériaux sont plus solides et plus légers que l’ABS, mais aussi plus chers.
À l’exception des sacs à dos, toutes les valises, grandes et petites, sont dorénavant équipées de roulettes. Les modèles à quatre roues multidirectionnelles sont les plus populaires, car ils rendent la valise très flexible et suivent vos mouvements. En revanche, les quatre roues sont plus proéminentes et peuvent être endommagées en cas de choc violent. Quant aux valises à deux roues, elles ont l’avantage d’offrir un plus grand espace intérieur pour la même taille. Cependant, elles sont moins maniables, car étant unidirectionnelles.