Découvrez les charmes du Chili
Lorsque l’on évoque l’Amérique du Sud, les mêmes destinations reviennent souvent : le Brésil, le Machu Pichu, Buenos Aires… Mais plus rarement le Chili et pourtant ce pays représente à lui seul l’état d’esprit qui règne en Amérique latine.
Paysages naturels et hospitalité légendaire, bienvenue au Chili !
Où se situe le Chili ?
Le Chili s’étend en une longue bande étroite sur 755 000 km² et fait partie du cône Sud de l’Amérique du Sud dans l’océan Pacifique.
Avec l’Uruguay et l’Argentine, il est le pays où la culture européenne est la plus présente du continent latin.
Sa capitale, Santiago peut se vanter d’être au cœur du pays le plus démocrate et le moins corrompu d’Amérique latine !
Sa forme allongée lui permet d’avoir des frontières avec 3 autres importants pays : Argentine, Bolivie et Pérou.
L’île de Pâques comme voisine
Cette mythique île connue pour ses gigantesques statues tournées vers la mer est à 3600 km des côtes chilienne et à 4500 km de Tahiti.
Elle doit son nom à la date de sa découverte par l’explorateur hollandais Jakob Roggeven. Au départ de Santiago, elle se rejoint en avion.
Bon à savoir : il ne faut pas être surpris par le langage des habitants de l’île de Pâques. En effet, ils ne parlent pas espagnol mais le Rapanuy qui est une langue polynésienne. Ils possèdent quelques notions d’anglais, indispensable pour les échanges avec les pays voisins.
Les atouts touristiques du Chili
La multiculturelle Santiago
Commençons par parcourir la surprenante capitale, Santiago du Chili. Cette ville très cosmopolite est représentative de l’intégralité du pays. En effet, très concernée par l’échange, Santiago a su mélanger nature préservée et culture. La ville possède de nombreux musées dont celui d’Histoire naturelle qui est remarquable.
En s’éloignant un peu, il est possible de grimper en haut de la colline Cerro San Cristobal, point culminant de la ville, d’où on peut apprécier un panorama sur toute la beauté de Santiago vue du ciel.
Santiago est aussi connue pour les sports d’hiver et dispose de plusieurs stations de skis réputées à l’international.
Alentours
En dehors de la ville, le Chili impressionne par ses étendues verdoyantes sans fin. En effet, la végétation recouvre la majorité de la surface du pays et offre une immersion totale dans la nature sauvage.
D’ailleurs, le parc national Nevado Tres Cruces est un inratable. Ainsi on y découvre des volcans nichés au creux d’un écrin de faune et de flore flamboyantes. Bouffée d’oxygène garantie.
Un éco système impressionnant, à observer également sur la jolie île côtière de Chiloé ou un peu plus au Sud, juste avant le Detroit de Magellan, en Patagonie.
Puis sur la route des très réputés vins chiliens, les paysages de la cordillère des Andes laissent apercevoir en retrait le désert d’Atacama
Culte et monuments classés
Comme en témoignent les monolithes de l’île de Pâques, la religion chrétienne fait partie intégrante des traditions du Chili.
Ainsi, toutes les villes disposent de superbes églises permettant à chacun de se recueillir à toute heure.
Quelles activités faire au Chili ?
Sports
Le Chili dispose de plusieurs stations de ski mais pas seulement ! En effet, vue sa situation le long de la côte Pacifique, il est possible d’y pratiquer beaucoup de sports nautiques.
Plus précisément, les villes d’Arica et d’Iquique sont des spots particulièrement appréciés des surfeurs et autres amateurs de glisse.
Randonnées
Nous sommes fans de volcans, au Chili, il est recommandé de partir à la conquête d’un des volcan, comme le Villarica ou des terres volcaniques, par exemple sur l’île de Magdalena. Chose originale, c’est ici que des milliers de manchots viennent s’attrouper.
Artisanat
Toujours dans l’esprit de préserver les traditions, le Chili regorge d’artisans qui tissent des couvertures et plaids en laine devant les touristes.
De même que des joailliers de rue vendent des pendentif et bijoux de toute sorte qui constitueront d’excellents souvenirs de voyage.
De nombreux potiers façonnent des poteries et autres objets de décoration en céramique.
Gastronomie
Immanquable, les marchés en plein air offrent des couleurs et des odeurs inoubliables. A déguster sur place comme les empanadas, des petits chaussons farcis à la viande de porc ou de bœuf dont raffolent les chiliens.
A emporter, de nombreuses épices dont les fameux piments du Chili con carne !
Crédit photos : Pixabay