le blog des tendances et idées de voyages

EuropeFrance

Voyager en France : direction La Baule !

La France est la première destination touristique au monde ! Elle a la chance de pouvoir offrir à ses visiteurs un patrimoine culturel incomparable et une incroyable diversités de paysages, entre mer et montagne, villes et zones rurales. Le choix est donc infini lorsque l’on décide de visiter une nouvelle région en France.
Focus aujourd’hui sur La Baule, sur la côte Atlantique, entre Guérande et Saint Nazaire.

Où se trouve La Baule ?

Tout le monde à déjà entendu parler de La Baule, mais combien ne savent pas où situer réellement cette charmante station balnéaire.
La baie de La Baule s’appelle en réalité La Baule-Escoublac dans le département de la Loire Atlantique (voir ci dessous) . La Baule Escoublac est essentiellement connue par sa superbe baie et plage, appelée Plage de La Baule, mitoyenne du Pornichet, de Guérande, ou encore du Pouliguen, autant de noms qui sentent bons les vacances ensoleillées et iodées dans le sud de la Bretagne.

La Baule est-elle en Bretagne ?

La zone de la Baule, Pornichet et le Pouliguen revendique clairement son côté breton. Alors pourquoi cette question de savoir si l’on se rend en Bretagne quand on visite la baie de La Baule. C’est l’éternel débat des zones limitrophes, comme pour les nantais, plus au sud, entre Bretagne en Vendée ou pour le Mont Saint Michel au nord, breton ou normand ? A écouter les habitants de La Baule, pas de doute, ils sont bretons et fiers de l’être.

Préparer son séjour à La Baule

Comment aller à La Baule ?

Assez facile d’accès, la ville profite de la proximité de Nantes (75 km). En effet, il est aisé de se rendre dans la métropole nantaise en voiture par l’autoroute A11 puis la N171 pour rejoindre La Baule, mais aussi en Train (3h30 depuis Paris) et bien sûr en avion via l’aéroport de Nantes Atlantique, d’autant qu’il existe ensuite un système de navette depuis l’aéroport qui ne vous contraint pas à une location de voiture. Il vous suffit ensuite de trouver un bel hébergement en ville pour profiter de vacances sans mode de transport ( location de vélos et vélos électriques sur place)

Où dormir à La Baule ?

Aucune difficulté pour se loger à La Baule tant l’offre est importante.
Bien sûr, certaines zones sont plus recherchées que d’autres. C’est le cas pour tous les hôtels du front de mer.
Pour un séjour encore plus authentique à La Baule, il peut être intéressant de se tourner vers des solutions locales qui proposent une vraie sélection de logements avec de très belles maisons traditionnelles, des appartements en bord de plage, et des locations de vacances adaptées à toutes les demandes ( familles, couples, amis…). Pour cela, notre conseil est de Louer avec Myhomein La Baule , un opérateur local qui revendique le côté ” irréductibles baulois” luttant contre les mega plateformes !

Quoi voir à La Baule-Escoublac ?

La Baule, côté tourisme

La Baie de La Baule est une destination touristique réputée et très fréquentée. Sa proximité avec la métropole de Nantes et son aéroport, ainsi que son accès assez aisé depuis Paris en moins de 5 heures de voiture, font de la petite station balnéaire un lieu de vacances mais aussi de week-end, presque toute l’année.
Et c’est bien sûr sa grande plage de près de 9 km qui est l’un des attraits majeurs de la ville.
Classée parmi les plus belles baies du monde, elle permet de profiter des joies de la baignade en été, en toute sécurité ou à découvrir les sports marins dans une ambiance familiale et traditionnelle d’une véritable station nautique.

Plage de La Baule


La plage de La Baule véhicule une image plutôt prestigieuse, avec ses jolies cabines de tissus sur la grève, mais surtout ses hôtels de luxes et ses belles demeures de charme en front de mer. Elle doit aussi cette réputation à son casino, lui aussi sur le front de mer qui vient ajouter une activité ludique de plus et assoir encore un peu plus cette image de station balnéaire prestigieuse mais discrète.

La Baule côté nature

Mais La Baule ne se limite pas simplement aux plaisirs de la plage ! La partie nord de la commune s’ouvre sur le superbe Parc Naturel Régional de Brière. Un lieu hors du temps, préservé et protégé, où l’on peut découvrir de nombreuses espèces protégées qui constituent la faune et la flore du parc.
Ce parc n’est pas une réserve interdite à la visite, bien au contraire. Ouvert aux touristes, vous pourrez le visiter à bord de petites embarcations traditionnelles à fond plat : les chalands.

Baie de La Baule

En dépassant la Baie de La Baule, c’est toute la côte d’Amour qui mérite d’être découverte.
Au delà de son nom, cette région de marais, de littoraux et d’embouchures mérite réellement que l’on s’y perde, à travers les petites routes menant à de jolies trouvailles comme la forêt d’Escoublac.

C’est ce village qui accole son nom à la dénomination officielle de La Baule Escoublac. La forêt est un petit poumon vert au pied d’une superbe dune littoral et abrite l’ancien village. Cette très belle pinède qui vous rappellera sans doute certains paysages des Landes, se prête elle aussi à la promenade, que cela soit à pied, à vélo ou même à cheval.

La Baule côté ville

La ville de La Baule est une petite citée maritime, organisée autour de son port et ses façades en front de mer.
Il ne faut pas hésiter à pénétrer dans les jolies rues pour découvrir de nombreux exemples d’architecture luxueuse, typiques de l’essor des bains de mer pour l’aristocratie du début du siècle.