le blog des tendances et idées de voyages

Actualité

Calanques de Marseille, accès limité pour aller à Sugiton

Comme l’an passé, le Parc national des Calanques reconduit la mesure de limitation de l’accès aux Calanques de Sugiton et aux Pierres Tombées, dans la région de Marseille. Ainsi, pour tout l’été, la réservation sera obligatoire pour pouvoir accéder à l’emblématique calanque de Sugiton

Sugiton : accès limité à 400 personnes tout l’été

Afin de luter contre l’érosion du site, en relation avec la surfréquentation touristique, la mesure de limitation d’accès à Sugiton est de nouveau mise en place par le Parc National des Calanques.
L’accès sera limité à 400 personnes par jour et autorisé uniquement après réservation en ligne sur le site du parc national des calanques. La plateforme de réservation ouvre le 14 juin à 9 h.

Dès les week-ends des 15 et 16 juin puis du 22 et 23 juin, l’accès sera strictement limité à 400 personnes par jour.
Pendant la pleine saison, c’est à dire de fin juin à début septembre, cette limitation de 400 visiteurs maximum est valable tous les jours sans exception, tout comme les 2 premiers week-ends de septembre (7/8 et 14/15 septembre 2024). D’après le site du Parc, cette mesure devrait être reconduite tous les étés jusqu’en 2027 minium.
Ces 400 visiteurs ne seront autorisés que s’ils ont effectué une réservation en ligne sur le site du parc national des calanques.

Comment réserver ?

La plateforme de réservation ouvre le 14 juin 2024. Vous pouvez y accéder dès maintenant ici :

Bannière réservation Sugiton

Attention, petite subtilité : vous ne pourrez réserver que 3 jours avant la date voulue (J-3) et jusqu’à 18 h00 la veille (J-1).
Les réservations sont possibles pour un groupe de 5 personnes maximum (hors enfants de moins de 3 ans), et pour une seule journée.

Une fois la réservation réalisée, vous allez recevoir une confirmation par email. Il faudra présenter ce document à l’entrée du chemin d’accès le jour J.
Pensez bien à télécharger le document sur votre téléphone ou à l’imprimer, le réseau étant assez faible dans la zone, il faut être en mesure de présenter la pièce, sous peine de se voir refuser l’accès à Sugiton.
La région de Marseille étant soumise au Mistral, il y aura, pendant l’été, des jours de fermetures du massif des Calanques pour risque d’incendie. Dans ce cas, les réservations seront annulées sans possibilités de reporter à une date ultérieure.

Combien coûte la réservation pour une journée à Sugiton ?

La réservation est gratuite mais obligatoire. Le but de cette démarche du Parc n’est pas mercantile, elle est exclusivement dédiée à la protection de l’écosystème et au contrôle de la surfréquentation touristique.

Les règles de sécurité

Pour rappel, le Parc des Calanques est une zone fragile, il est important de respecter certaines règles de base :

  • Il est totalement interdit de fumer dans les Calanques, y compris au bord de l’eau
  • Pas de feu ni de bivouac, pas de barbecue etc…
  • Tous vos déchets doivent être ramenés par vos soins (pensez à trier à l’arrivée, des bacs sont à votre disposition)
  • Il est impératif de rester rigoureusement sur le sentier d’accès
  • Vous êtes dans une zone naturelle protégée, le calme est requis et les appareils sonores interdits.